Programmes d’accompagnement pour les jeunes & établissements scolaires

Mentorat

"Un jeune, un Mentor"

MENJ_SoutenuPar.jpg
Nous recherchons des mentors

Vous avez un fort désir d’aider un jeune à grandir et à se développer ?

Chaque année, en France, 13% des élèves sortent du système scolaire, sans diplôme. La décision d'abandonner l'école est le résultat d'un cumul de situations scolaires, relationnelles, sociales, familiales ou personnelles.

Les conséquences du décrochage scolaire affectent l'économie dans son entier. La lutte contre le décrochage scolaire est devenue une priorité au niveau de la prévention et de la remédiation pour faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

La Fondation Arts & Métiers, les associations Arts et Métiers Alumni, IESF, Femmes Ingénieures et Projets Métiers se mobilisent pour le projet “un Jeune, un Mentor” et prévenir le décrochage scolaire au collège dès la classe de 4ème et au lycée.

L’objectif du mentorat est d’accompagner le jeune dans son orientation de la 4ème à la fin de 3ème, et de la seconde à la terminale de manière structurante, de l’aider à prendre conscience de ses compétences, à prendre confiance en lui et le rendre autonome, pour renforcer sa motivation scolaire.

Pour les collèges et les lycées engagés dans le Projet "un Jeune, un Mentor", tous les élèves de 4eme et de 3eme  bénéficieront d'un accès au parcours " Projets Métiers" .

AdobeStock_53244905 portrait collégienne cheveux chatain.jpeg

L'appairage Mentor, Mentoré se fera dès que l'élève de 4eme aura réalisé la première partie du parcours " Connaissance de soi ". Il réalisera avec son Mentor la deuxième partie  " Construction de son projet  personnel et professionnel".

girl.png

Aidez un jeune en situation de fragilité à reprendre confiance et motivation dans sa scolarité en devenant son/sa Mentor.e !

Vous engagez dans une action de mentorat, c’est :

  • Grâce à votre expérience, votre expertise et votre réseau, permettre à un jeune en recherche de repères et de valeurs de dessiner un avenir meilleur que celui auquel il se croit inexorablement voué.
  • Avec votre bienveillance, votre écoute, vos conseils, ouvrir un espace de parole libre et sans jugement pour l’aider à prendre confiance en ses propres capacités et trouver sa place dans la société.
boy.png

Qu’allez-vous retirer de cette expérience ?

  • Développer vos capacités d’écoute, de pédagogie et des compétences en leadership
  • Vous exercer aux soft skills, tel(les que) l’intelligence émotionnelle, la flexibilité, ou l’ouverture d’esprit, autant de compétences qui peuvent être remises en pratique, valorisées et reconnues au sein des entreprises.
  • Faire partie d’une communauté de Mentors et profiter ainsi des conseils et d’échanges de vos pairs qui se posent les mêmes questions que vous.

Combien d’heures allez-vous consacrer au Mentorat ?

  • 1 heure toutes les 6 semaines (entre deux vacances) entre avril 2022 et mai 2023
  • Les rencontres Mentor-Mentoré se font en présentiel dans le collège
  • Les frais de déplacement sont pris en charge par le projet

En devenant mentor, bénécifiez d'un programme de formation

Obtenez une compétence que vous pourrez valoriser dans vos CV

Plaquette de formation

Vous savez établir une relation de confiance ? Si vous êtes prêt ou prête à vous engager sur 6 à18 mois

Pour vous ouvrir les portes d’une rencontre en tous points unique, postulez dès aujourd’hui en cliquant sur le lien suivant :

Candidature mentor

Organisation du Projet "un jeune, un mentor"

Les candidat.es Mentors sont sélectionné.es et suivent un programme de formation

Les candidat.es Mentoré.es sont sélectionné.es par l'équipe pédagogique du collège

L'équipe Projet réalise l'appairage. La première rencontre se déroule dans le collège avec les Mentorés et leurs parents, les Mentors, et l'équipe pédagogique

Une supervision est mise en place pour permettre aux mentors d'échanger sur leurs bonnes pratiques

Nos partenaires